Du nom de la déesse grecque de la jeunesse et de la vitalité des jeunes, Hébé a pour objet de s‘interroger sur – et à partir du – processus de l‘adolescence. Nous considérons cet âge de la vie comme un paradigme d’analyse fécond sur les ressorts du lien social.
En ce sens Hébé s’appuie sur la psychanalyse comme approche théorique, ce en lien avec différentes sciences affines à cette discipline.
Réunissant des professionnels de différents champs d’intervention, nous sommes engagés dans plusieurs projets auprès d’institutions sur notre territoire. Fort de notre collectif, nous souhaitons favoriser cette idée forte qu’est la culture comme objet de soin.
Ainsi Hébé s’adresse aussi bien aux enfants et adolescents ainsi qu’à leurs parents, professionnels, accompagnants, soignants et tout adulte quel qu’il soit. Sachant que tous furent aussi des enfants puis des adolescents.
Psychologue clinicien à Tours, je reçois enfants, adolescents et adultes en libéral. Activité partagé avec mon poste en unité de soin de longue durée (psychiatrie adulte).
Je me suis formé à Paris 10 et Paris 7, plus spécifiquement dans la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. La psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle sont mes principales orientations théoriques et techniques.
Ayant travaillé sur les usages (problématiques et thérapeutiques) des jeux vidéo, je propose parmi d’autres médiations, la médiation thérapeutique vidéo-ludique en individuel ou en groupe.