Les missions de l'éducateur spécialisé :
Spécialisé, oui mais en quoi ?
Lorsque je parle de mon métier d’éducateur spécialisé, il m’arrive souvent qu’on me demande, « Mais alors tu es spécialisé en quoi ?!? ». Toute simple qu’elle puisse paraitre, j’ai été en difficulté pour répondre simplement à cette question, la première fois qu’on m’a interroger.
C’est justement parce que l’éducateur est amené à travailler dans des champs d’intervention très variés, parfois même opposés que cette notion de spécialisation est importante. Nous sommes amenés à adapter notre travail aux demandes particulières, pour être en capacité d’accompagner toute personne qui sollicite notre aide, que ce soit un adulte ou un enfant, une personne en situation de handicap, en groupe ou de façon individuelle, parfois sous la contrainte ( jugement d’assistance éducative par exemple, …) ou au contraire avec le principe de libre adhésion. C’est dans l’accompagnement de toutes les populations qui le sollicite et en adaptant ces moyens d’actions aux besoins individuels, que les éducateurs sont « spécialisés » dans la relation éducative, et l’accompagnement social de toutes et tous.
Cela implique différentes méthodes de travail à appliquer en fonction des attentes de chacun. Difficile d’imaginer s’adresser à une personne âgée comme on s’adresse à un adolescent, ou à un père de famille. Sans oublier que malgré les similitudes des problématiques, chaque personne n’en reste pas moins unique et singulière et qu’il faut alors prendre en compte chacune de ces particularités individuelles.
Les missions d’un éducateur spécialisé, elles aussi peuvent sembler bien éloignées les unes des autres, et sans aucun rapport entre-elles. Il est acteur engagé pour l’égalité des chances, et la lutte contre les discriminations ; professionnel de l’insertion (scolaire et/ou professionnelle) et parfois également de la réinsertion, mais aussi coordinateur entre les différents travailleurs sociaux, ou encore chargé de conduire des actions de prévention, de protection ou de médiation au sein des familles ou des institutions. Le fil conducteur de toutes ces actions reste un accompagnement social de proximité construit sur les besoins et les attentes individuelles de chaque personne.
Le champs d’intervention des éducateurs se trouve parfois à la croisée des chemins entre l’action sociale et administrative, l’accompagnement personnel et le relai thérapeutique. Pour poser un cadre précis délimitant son action, le rôle premier de l’éducateur est de définir un Projet d’Accompagnement Personnalisé que les différents professionnels compléteront et actualiseront au fil du temps.
Selon moi l’éducateur spécialisé est un gardien vigilant des singularités individuelles, et porte parole des volontés des personnes accompagnées. Comme professionnel de terrain, il est aussi garant de la bien traitance institutionnelle puisque chargé de la coordination du projet d’accompagnement personnalisé. Pour finir les éducateurs spécialisés sont très souvent des passeurs. Au coeur des situations personnelles, ils accompagnent mais aussi font le lien entre les différents autres professionnels de l’action médico-sociale. Ils apportent comme interlocuteurs privilégiés, une cohérence et une continuité de parcours.