Comment le thème de l'éducation numérique à surgit dans ma pratique :
Déjà en formation d’éducateur spécialisé j’ai été interpelé par l’impact croissant des nouvelles technologies d’information et de communication sur la vie quotidienne des adolescents que j’accompagnais. J’ai donc choisi d’en faire un sujet d’étude pendant les 3 années de ma formation d’éducateur spécialisé à l’Institut du Travail Social de Tours.
Depuis 2016 donc, je n’ai de cesse d’enrichir ma pratique éducative, en me documentant, en échangeant avec de nombreux professionnels de l’action médico-sociale, sur les multiples façons d’analyser, et de canaliser nos usages numériques dans nos vies.
Ayant beaucoup travaillé au sein de foyer de protection de l’enfance (qui hébergent des mineurs qui ne peuvent temporairement plus rester dans leur famille pour diverses raisons), j’ai forgé une expérience particulière quant aux usages numériques des adolescents. Confronté régulièrement à des situations qui interrogeaient mes pratiques professionnelles d’éducateur spécialisé, il à fallu que j’apprenne à comprendre et à détailler les différents usages numériques; avant de pouvoir apporter des réponses concrètes et adaptées aux divers cas de figure qui se sont imposés à moi et mes collègues.
Loin de vouloir prétendre tout comprendre à la multiplicité des situations induites par nos usages numériques j’ai souhaité réaliser un état des lieux des pratiques éducatives face au numérique, avec le soutient d’une association Tourangelle de recherche clinique et psychanalytique qui s’interroge sur les questions de développement de l’adolescence à l’ère numérique. Au seins de cette association j’ai appris à considérer toutes les pratiques numériques comme un objet culturel de la nouvelle génération.
Convaincu de la nécessité d’une action éducative autours du numérique, je me suis rapproché de l’association Hebe. C’est la rencontre avec cette association qui m’a permis de construire un partenariat avec une psychologue, elle aussi impliquée sur la question des risques et des opportunités du web. Grâce au soutient de l’association Hebe nous avons pu construire des ateliers de réflexion sur les usages numériques, afin d’interroger les enfants et/ou leurs parents autours des bonnes pratiques à encourager. Riche de toutes ces expériences je n’ai alors eu de cesse de me documenter sur le sujet de l’éducation au numérique afin d’aiguiser mon objectivité sur le sujet et de me construire une posture professionnelle adaptée à ce sujet nouveau et complexe.