Mes valeurs
Il me semble important de vous parler ici de mes valeurs afin que vous puissiez commencer à vous faire une idée de mon éthique professionnelle en me lisant. Effectivement je sais qu’il peut être difficile de parler de problème familiaux ; d’autant plus face à une personne qu’on ne connais pas. C’est pourquoi j’ai souhaité pouvoir apporter un maximum de détails sur ma pratique, mes valeurs et mon parcours directement sur mon site. Quelles que puissent êtres les situations qui me seront confiées, je veille toujours à garder une posture professionnelle détachée et non jugeante.
Effectivement je suis convaincu qu’en therme d’éducation il n’y à jamais de « bonne réponse ». Personne n’est détenteur d’un savoir ultime qui s’appliquerait à tous les êtres humains ; si cela était possible la tache serait bien plus simple. Chaque personne est unique, et par extension chaque famille l’est aussi. Mais l’étude des dynamiques conflictuelles, des mécanismes de défenses, les logiques de communication familiales, etc… peuvent parfois nous éclairer pour dénouer des situations qui nous semblent sans espoirs d’amélioration.
Accompagner l'enfant et sa famille
Mon rôle ne sera donc pas d’apporter des réponses faciles est instantanées, par contre, ma position extérieure et mon expérience professionnelle me permettent d’analyser la situation sous un angle nouveau et détaché. Cela implique donc un certain engagement de la part de chacun des participants. Néanmoins je serai là pour guider et modérer ces moments d’échange, tout en restant ouvert et à l’écoute de vos remarques et considérations afin d’adapter au mieux mon travail à vos attentes.
Mes expériences dans le milieu de l’enfance et du handicap m’ont appris à centrer mon accompagnement sur l’intérêt premier de l’enfant accompagné. Le rôle des équipes éducatives, en concertation avec les parents, est d’aider l’enfant à porter sa parole, ses besoins et ces envies quelques soient ces difficultés. Le travail de collaboration active et de soutient de la cellule familiale représente aussi une part très importante de la réflexion éducative, car la famille est souvent le pilier le plus stable sur lequel l’enfant s’appuie pour grandir et construire son projet de vie.
Actualiser ses pratiques
Depuis ma première expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, j’ai découvert un univers qui m’a totalement boulversé, où chaque situation est singulière. Le travail de l’éducateur est alors de prendre en charge et d’organiser tous les aspects de la vie quotidienne de l’enfant. L’accompagnement éducatif est si riche et diversifié, que c’est un terrain où on ne cesse d’apprendre et de grandir. Le contact quasi quotidien avec ces adolescents ; le partage de leurs angoisses, de leurs colères mais aussi de leur joies et de leurs succès , est un moteur extraordinaire pour les professionnels qui les accompagnent. Les différents principes psychologiques propres à la puberté nous poussent à enrichir notre pratique nos capacités d’analyse clinique pour les aider ces jeunes à surmonter les difficultés qu’ils traversent.
C’est justement face à la diversité des problématiques, ponctuelles ou plus récurrentes, des jeunes accompagnés que j’ai constaté la nécessité de l’auto-formation, de l’actualisation de ces compétences mais aussi de la nécessité de toujours remettre en question ces propres mécanismes de penser. C’est ce qui nous permet d’oeuvrer au plus près des besoins des adolescents sans jugement. Pour être efficace, et se constituer un étayage solide, l’éducateur spécialisé doit se défaire de ses préjugés, et déconstruire les mécanismes de défense qu’on observe fréquemment lorsqu’on aborde des sujets sensibles. Il est important de s’adapter à chaque personne, dans le respect de leur propre rythme intérieur.
Le travailleur social doit donc pour cela se tenir informé des évolutions sociétales et législatives qui lui permettent de mener à bien son accompagnement. En quelques sorte, l’éducateur spécialisé ne peut s’en tenir à une recette miracle, qu’il appliquerai machinalement à chaque situation. Il doit donc reconstruire ces moyens d’action encore et encore jusqu’à ce que cela fasse sens pour la personne accompagnée.
La disponibilité
Pour finir il me semble important de pouvoir aborder la question de ma disponibilité. Effectivement j’ai souhaité délimité mes actions par un cadre précis. Cependant j’ai bien conscience qu’on ne choisi pas toujours le moment où nous avons besoin d’aide. C’est pourquoi il me semble important de définir mes amplitudes horaires de disponibilités lors du premier rdv bilan, afin de les adapter au mieux a chaque situation. De plus il est tout à fait possible de définir des plages horaires adaptées au rythme de l’adolescent, différentes de celles des parents. Quoi qu’il en soit je resterai au maximum joignable via différents canaux de discussion afin de répondre à vos éventuelles questions et remarques entre deux interventions.